Ce que vous devez absolument savoir pour sortir d’un conflit au travail

Dans mon dernier article, je parlais de hasard …, et c’est bien sûr le hasard qui m’a amené le sujet d’article de ce jour.

J’ai revu dernièrement  un chef d’entreprise qui m’avait demandé conseil un an plus tôt pour une relation conflictuelle avec l’un de ses adjoints. Nous l’appellerons Emmanuel pour les besoins de l’article.

Cette rencontre fortuite nous a permis de constater qu’une bonne volonté initiale ne suffit pas toujours et que des résolutions claires peuvent être détournées… presque à notre insu ! Constatez par vous-même.

 

Un an plus tôt…

A l’époque, j’avais écouté Emmanuel me parler du conflit au travail qu’il vivait et de sa volonté d’améliorer sa relation avec son adjoint. Son objectif était clair, il voulait améliorer sa relation avec son collaborateur, continuer à travailler avec lui, mais dans de meilleures conditions,

J’ai proposé à ce chef d’entreprise un autre regard sur la situation et lui ai expliqué :

  • Que lui et son collaborateur constituent un système, et que chacun envoie des informations qui entretiennent le conflit
  • Qu’il est coresponsable de la situation au même titre que son collaborateur (ou de façon plus grossière, que lui aussi « participe au bordel ambiant »)
  • Que cette coresponsabilité était une bonne nouvelle puisque cela signifiait qu’il pouvait faire évoluer le système (et sortir du conflit).

Ceux qui veulent comprendre cette façon systémique de regarder une relation peuvent aller relire l’article Commettez-vous cette erreur de communication ?

Ensuite, nous avions convenu ensemble d’un plan d’action qu’il mettrait en œuvre les semaines suivantes. Il s’était promis de :

  • s’auto-observer la prochaine fois qu’il entrerait en relation avec son directeur adjoint (tout en parlant avec son collaborateur, il se visualisait en dehors de la scène),
  • identifier comment il participe au conflit…
  • et agir différemment.

Evidemment, il était libre de réajuster en fonction des résultats obtenus, mais la consigne de base était là. C’est tout !

 

Et la semaine dernière…

Je recroise Emmanuel, et nous échangeons sur ce sujet (nous n’en n’avions pas parlé depuis un an).

Il était enthousiaste et me dit que le plan d’action mis en place l’a beaucoup aidé.

J’y vois une belle occasion de voir ce qu’il en avait retenu et  je lui demande de me raconter ce qui s’est passé. Voici en quelques lignes son témoignage :

« Vos conseils étaient géniaux, je les ai appliqué à la lettre. Quand je voyais mon adjoint en entretien, je me visualisai à l’extérieur de la scène, puis je faisais exactement l’inverse de ce que j’aurai fait d’habitude, ainsi je le déstabilisais complètement et ensuite j’étais tranquille. D’ailleurs, il a fini par quitter la société ! »

Cette application « à la lettre » est plutôt éloignée  du conseil originel, vous ne trouvez pas ?

En fait, Emmanuel avait juste gardé l’idée de prendre du recul, d’observer la scène de l’extérieur. Ensuite, il avait (sans s’en rendre compte) détourné les consignes :

  • agir « différemment » était devenu « à l’inverse »
  • « construire une relation équilibrée » était devenu « le déstabiliser »
  • et « travailler avec mon adjoint » était devenu « le faire partir »

Quand j’ai fait remarquer ce fait à Emmanuel, il a souri et a acquiescé sans la moindre hésitation. Il a constaté de lui-même le « dérapage » dans les consignes.

Pourquoi je vous raconte cela ?

Parce que cela permet de mettre en lumière un mécanisme très répandu …, et très humain !

Parce qu’il peut nous arriver à tous de faire comme Emmanuel, et ne pas nous en rendre compte.

 

Le mécanisme

Quand nous prenons une résolution, nous ne nous réveillons pas un matin avec l’idée de faire l’inverse. Bien sur que non.

Mais si nous ne sommes pas attentif et en contact avec notre intention d’origine,

  • notre mental va progressivement détourner la résolution d’origine…,
  • pour reprendre ses habitudes passées !

Quel est ce mécanisme qui nous fait dévier des consignes ?

Vous le connaissez probablement déjà, j’en avais parlé dans l’article Découvrez-ce qui vous empêche d’être positif au quotidien.

 

Et vous ?

Avez-vous déjà géré des conflits au travail ?

Qu’avez-vous fait ?

Comment cela s’est terminé ?

 

Racontez-nous, laissez un commentaire !

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 

Vous pouvez partager cet article avec vos amis sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons dans la barre à gauche. Merci d’avance !